Return to site

La plateforme Web locationtoiture.fr assiste les développeurs dans leur quête de foncier bâti

Publié par Tecsol le 26 décembre 2018

La société Capital PV créée durant l'été 2018 par quatre jeunes start-upers déjà familiers du monde du solaire a lancé une plateforme web pour répondre à la demande de foncier bâti des développeurs solaires. Parmi les cibles privilégiées qui ont des projets à développer : les agriculteurs qui ont encore et toujours besoin d'espaces couverts pour leur activité. Locationtoiture.fr, une interface entre deux mondes…
broken image
Le hangar agricole photovoltaïque a encore de beaux jours devant lui. C'est en tous les cas ce que pensent Sébastien Muissus, Axel Du Breil de Pontbriand, Grégoire Papillon et Marco Pérone de la société Capital PV. Après une solide étude de marché, ces quatre jeunes gens ont ouvert en septembre dernier un site Web locationtoiture.fr essentiellement destiné à des agriculteurs désireux de faire construire ou rénover un hangar agricole par des développeurs solaires ou même de louer leur toiture à ces mêmes acteurs des énergies renouvelables.
Des projets qualifiés par la plateforme
« Le principe est simple. C'est de l'entrant. Les agriculteurs intéressés qui ont un besoin de création ou de rénovation de bâtiment ou seulement de complément de revenus via la location déposent un dossier sur le site avec quelques indications basiques comme le lieu de l'opération, la surface du bâtiment, l'orientation des toitures et la destination des bâtiments (activités d'élevage, stockage de fourrage ou de matériel) etc. Forts de ces informations, nous retravaillons le dossier pour en connaître son potentiel de réalisation.

Nous affichons un taux de 80% de transformation de projets susceptibles de susciter l'intérêt des développeurs de centrales solaires » précise Sebastian Muissus, directeur général de CapitalPV. Avant de solliciter les développeurs qu'ils soient petits ou gros, l'équipe de locationtoiture.fr qualifie donc les projets. Elle effectue une analyse techniquement détaillée des projets déposés. Elle détermine notamment la distance du projet au point le plus proche de raccordement et le potentiel de puissance restant du dit transformateur. Le véritable juge de paix de la réalisation ou non d'un projet ! Via des outils en ligne créés sur mesure, l'équipe de locationtoiture.fr propose également aux développeurs des vues satellites des parcelles et des bâtiments concernés pour une meilleure compréhension du projet.

A 80% des hangars agricoles neufs

Le début d'activité de la plateforme est prometteur avec plus de 400 projets déposés lors du dernier quadrimestre de 2018. Parmi ceux-ci, une centaine est déjà en cours de développement au sein de sociétés solaires de développeurs. « Sur l'ensemble des projets déposés, entre notre étude et les business models déployés par les professionnels, nous nous attendons au total à ce que 30 à 40% d'entre eux voient le jour. Et à 80%, ce devrait être des hangars agricoles neufs de moins de 100 kWc qui représentent l'essentiel du marché aujourd'hui. Il faut dire que les rénovations amiante sont devenues vraiment complexes à intégrer au sein d'un projet solaire » reconnaît Axel Du Breil de Pontbriand, responsable commercial.

 

L'objectif de la plateforme locationtoiture.fr s'élève à environ un millier de projets déposés chaque année en France pour un CA de 250 000 euros. La start-up se rémunère via un commissionnement des développeurs. « Même si ce marché a déjà atteint une belle maturité, nous avons recensé plus de 450 000 exploitations agricoles en France. Nous sommes loin de la saturation, le potentiel est encore bel et bien réel » ajoute Sebastian Muissus. Mais locationtoiture.fr ne compte pas en rester là. Les axes de développement de la société passent par l'international avec déjà le lancement effectif d'une plateforme en Allemagne dachverpachtung.com. Ils passent aussi par une diversification de l'activité avec notamment la quête de terrains ou de toitures pour permettre aux développeurs de déployer des solutions d'autoconsommation à destination des PME industrielles ou tertiaires. Le vrai marché en devenir de l'énergie solaire…

Plus d'infos...